Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le vieillissement et la dépendance.

Personnes âgées : un document-repère sur les questions éthiques

Missionné par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, le philosophe Fabrice Gzil a rendu, ce mardi, un document-repère intitulé « Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? ».
Publié le 02 février 2021 via www.ash.tm.fr

Commentaire OCIRP

"Ce rapport entend aider les professionnels face aux questions éthiques qu'ils se posent.

Destiné aux professionnels des établissements (Ehpad, USLD, résidences services et résidences autonomie), ce document s’articule en dix chapitres, qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres, et fourni des pistes d’amélioration concrète pour l’après-crise.

Parmi les  « points d’attention » abordés, l’idée que, malgré le virus, les professionnels ne doivent pas renoncer à accompagner les personnes âgées de manière globale et personnalisée. Tout en favorisant autant que possible l'information, l'expression et le libre-choix des résidents, les liens avec les familles, la prise en charge particulière des personnes souffrant de troubles cognitifs ainsi que l'accompagnement des mourants et de leurs proches..."