Nos publications

Découvrez l'ensemble des brochures, guides, plaquettes et rapports d'activité édités par l'OCIRP.

  • Rapport annuel 2020

    Publié le 10/06/2021

    UN EXERCICE MARQUÉ PAR UNE CRISE SANITAIRE ET SOCIO-ÉCONOMIQUE SANS PRÉCÉDENT

    UNIS POUR FAIRE FACE : UN NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE 2021-2023

    Les évolutions sociologiques, la concentration du secteur des institutions de prévoyance et la remise en cause des clauses de désignation avaient nécessité l’adoption en décembre 2017 du plan stratégique CAP2020. Unis pour faire face est un nouveau plan stratégique d’entreprise, élaboré en 2020 pour la période 2021-2023 et adopté par le Conseil d’administration le 11 décembre 2020.

  • Rapport unique sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) 2020

    Publié le 09/06/2021

    Un exercice marqué par une crise sanitaire et socio-économique sans précédent.

    Ce document au format PDF n'est pas accessible en raison de son mode de production. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

  • Rapport OCIRP Investissements responsables et transition énergétique, exercice 2019

    Publié le 21/10/2020
    L’article 173 de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 établit une obligation de transparence destinée aux investisseurs institutionnels. Cette obligation est destinée à renforcer la transparence des acteurs financiers vis-à-vis des épargnants, à mieux orienter l’épargne vers des produits verts et à mobiliser les investisseurs en faveur de la transition écologique. Les organismes d’assurance du monde paritaire, dont l’OCIRP fait partie, sont concernés par cette obligation de reporting. 
     
    C’est dans ce contexte que l’OCIRP produit le présent rapport Investissements responsables et transition énergétique, avec les objectifs suivants :

    Inscrire sa démarche d’investissement dans une stratégie sensible aux critères ESG et qui contribue à la transition énergétique et écologique (TEE)
     
    Mesurer la contribution de ses portefeuilles d’actifs au développement durable et à la TEE

    Se fixer des objectifs en matière d’intégration ESG sur le moyen et long terme

    Affirmer son rôle d’acteur à vocation sociale et y intégrer sa stratégie ESG, notamment à travers la Fondation d’entreprise OCIRP.
     
    A noter : le document au format PDF n'est pas accessible en raison de son mode de production. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.