L'OCIRP recrute !

L’OCIRP est un assureur à vocation sociale. Union d’institutions de prévoyance, il protège les salariés et leur famille sur les risques lourds de la vie. Ses garanties : rente conjoint, rente éducation, rente handicap et rente dépendance sont distribuées par l’intermédiaire de ses membres (Malakoff- Humanis, AG2R La Mondiale, Klesia, Agrica, Apicil, etc.).

L’OCIRP est un acteur engagé sur le plan social, avec un accompagnement social de ses bénéficiaires (31 000 rentes versées) et une fondation d’entreprise « Agir au cœur des familles », et a développé depuis 2016 un dispositif de Haut Degré de Solidarité « HDS » qui permet d’accompagnement les branches professionnelles dans la gestion de leurs fonds sociaux.

L’OCIRP couvre les risques du décès et de la perte d’autonomie, des situations de vie sensibles qui nécessitent un savoir-faire unique.

L'OCIRP s'engage pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

yes Au 1er mars 2022, l'index égalité Femmes-Hommes de l'OCIRP est de 95/100*, décliné par indicateur comme suit :

  •  Indicateur écart de rémunérations : 36/40
  •  Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles : 35/35
  •  Indicateur retour de congés maternité : non calculable
  •  Indicateur hautes rémunérations : 10/10

*Le nombre total de points obtenus est ramené sur 100 en appliquant la règle de la proportionnalité.

Pour en savoir plus, le guide du ministère du Travail...

« Les informations recueillies sur le formulaire  de candidature sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’OCIRP et sont nécessaires pour la gestion du recrutement. Votre CV et votre lettre de motivation sont des données obligatoires et nécessaires au traitement de votre candidature. L’exécution de mesures précontractuelles constitue la base légale du traitement de la candidature et de la gestion des entretiens. Les données collectées seront communiquées au seul personnel habilité de l’OCIRP à traiter ces données et le cas échéant à nos sous-traitants.  Les données sont conservées pendant toute la durée du process de recrutement puis supprimées si votre candidature n’était pas retenue. Vous disposez du droit de demander l’accès à vos données vous concernant, de les rectifier, de demander leur effacement, leur portabilité, de vous opposer au traitement de vos données ou encore d’exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Pour exercer vos droits ou pour toute question concernant le traitement de vos données, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l’OCIRP en écrivant à : « DPO OCIRP – 17, rue de Marignan- CS 50 003 75008 Paris » ou par mail via le  formulaire mis à votre disposition. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. »

Alternance – Chargé de mécénat H / F

L’OCIRP recherche son ou sa futur(e) Apprenti(e) Chargé(e) de mécénat en contrat de professionnalisation ou apprentissage pour une durée de 12 mois dès la rentrée prochaine.

Votre rôle et vos missions

Au sein de la direction Engagement social et communication, vous travaillerez pour la Fondation d’entreprise « Agir au cœur des familles » aux côtés de la coordinatrice projets mécénat sur les missions suivantes :

  • Participer au développement de l’activité de la Fondation d’entreprise OCIRP
  • Aider à l’instruction des projets, au suivi administratif et à l’accompagnement des porteurs de projets
  • Participer à l’élaboration de plans et d’actions de communication
  • Aider à la rédaction de messages de communication
  • Préparer les campagnes mailings et emailings
  • Rechercher des partenaires, ressources et contribuer à la base contacts
  • Contribuer au développement du site internet  
  • Participer à la communication autour des appels à projets
  • Assurer un suivi budgétaire des projets
  • Aider à la préparation des conseils d’administration

Votre profil

Futur(e) diplômé(e) d’un bac +4/5 en Economie sociale et solidaire/ Innovation sociale/Gestion de projets/Communication/RSE , vous avez acquis une première expérience réussie au cours d'une alternance ou d’un stage de longue durée.

Savoir-faire techniques/relationnels :

  • Maitrise du Pack Office
  • Maitrise de Wordpress appréciée
  • Capacités rédactionnelles
  • Aisance à l’oral
  • Faire preuve de curiosité et être force de proposition
  • Capacité à s’adapter aux changements
  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et d’esprit de synthèse
  • Reconnu(e) pour votre sens du service et votre esprit d’équipe

Si vous avez envie d’intervenir sur des missions à forte valeur ajoutée et reconnues pour leur expertise alors n’hésitez plus. Rejoignez-nous !

Contrat : Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage
Statut : Salarié(e) / Apprenti(e)
Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) par ici !

Alternance – Chargé Relations partenaires sociaux H / F

L’OCIRP recherche son ou sa futur(e) Apprenti(e) Chargé de Relations partenaires sociaux en contrat de professionnalisation ou apprentissage pour une durée de 12 ou 24 mois dès la rentrée prochaine.

Votre rôle et vos missions

Rattaché(e) au Pôle Relations partenaires sociaux, nous recherchons un(e)  apprenti(e)  commercial(e)  dont  la  mission sera d’accompagner l'équipe commerciale du secteur « Relations partenaires » dans l’animation du réseau des Organisations Syndicales en vue de la promotion de l’OCIRP.

Dans le cadre de l'activité courante, vous serez impliqué(e) dans les tâches suivantes :

  • Gestion administrative des conventions de partenariats
  • Gestion organisationnelle des manifestations
  • Participation aux congrès
  • Animation de réunions et formations

Pour réussir cette mission, vous bénéficierez d'un accompagnement, adapté à nos méthodes et à nos outils, tout au long de votre alternance aux côtés de votre tuteur, responsable du Pôle relations partenaires sociaux.

Votre profil

Futur(e) diplômé(e) d’un bac +4/5 en Master Relations publiques, Communication évènementielle, vous avez acquis une première expérience réussie au cours d'une alternance ou d’un stage de longue durée.

Vous avez un grand sens de l'organisation, du relationnel client et de la négociation. Vous êtes bon(ne) communicant(e) et avez une aisance relationnelle.

Si vous avez envie d’intervenir sur des missions à forte valeur ajoutée et reconnues pour leur expertise alors n’hésitez plus. Rejoignez-nous !

Contrat : Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage
Statut : Salarié(e) / Apprenti(e)
Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

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Alternance - Chef produits et services H / F

L’OCIRP recherche son ou sa futur(e) Apprenti(e) Chef de produits et services en contrat de professionnalisation ou apprentissage pour une durée de 12 ou 24 mois dès la rentrée prochaine.

Votre rôle et vos missions

Au sein de la Direction du développement et plus particulièrement au pôle Conception et Marketing, vous travaillerez sur les missions suivantes :

  • Assurer la veille concurrentielle des produits et/ou services, en intégrant les évènements macro-économiques, sociétaux... Analyser, exploiter et diffuser les données collectées.
  • Réaliser les benchmarks produits / services, pour permettre d’adapter nos offres aux attentes des clients et de les différencier de celles présentes sur le marché.
  • Participer à l’élaboration du plan de développement produits / services de l’année n+1.
  • Réaliser le suivi marketing des ventes de produits, en relation avec la Direction technique et le Développement
  • Étudier et concevoir les cahiers des charges liés à l'adaptation ou à la conception des produits/services en interne. (Application de la procédure de création produits)
  • Contribuer à la création des supports commerciaux, notamment ceux dans le cadre de la Mise en marché des offres.
  • Participer aux manifestations professionnelles en lien avec l’offre dont il est responsable et représenter l'OCIRP.
  • Rechercher et participer à l’animation des partenaires externes fournisseurs de produits/services.

Pour réussir cette mission, vous bénéficierez d'un accompagnement, adapté à nos méthodes et à nos outils, tout au long de votre alternance aux côtés de votre tuteur, responsable du Pôle conception et Marketing.

Votre profil

Futur(e) diplômé(e) d’un Bac +4/5 en communication marketing digital, vous avez acquis une première expérience réussie au cours d'une alternance ou d’un stage de longue durée.

Savoir-faire/être :

  • Études de marchés-enquêtes produits-Clients
  • Conception/ Rédaction de supports d'aide à la vente ou de communication commerciale tous formats
  • Droit d'utilisation de données personnelles
  • Rédaction de plans marketing produits, marchés, digital
  • Connaissances sur les grands principes de la mise en œuvre de la DDA
  • Plan Produits, marchés et services
  • Veille et benchmark produits et marchés
  • Rigoureux (se), organisé(e)
  • Force de conviction et d’influence
  • Savoir argumenter pour convaincre
  • Savoir développer le travail en équipe et fédérer autour de ses actions et/ou projets

Si vous avez envie d’intervenir sur des missions à forte valeur ajoutée et reconnues pour leur expertise alors n’hésitez plus. Rejoignez-nous !

Contrat : Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage
Statut : Salarié(e) / Apprenti(e)
Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

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Alternance – Designer graphiste web, print, vidéo H / F

L’OCIRP recherche son ou sa futur(e) Apprenti(e) Designer graphiste web, print, vidéo en contrat de professionnalisation ou apprentissage pour une durée de 12 ou 24 mois dès la rentrée prochaine.

Votre rôle et vos missions

Sous la responsabilité de la responsable de la communication » et aux côtés du chargé d’édition, vous serez intégré(e) à une équipe polyvalente et dynamique avec qui vous réaliserez les missions principales suivantes :

  • Créer des contenus audiovisuels (vidéos pour les réseaux sociaux, vidéos pour la communication interne et externe, podcast..) : reportage, interviews, motion design ….
  • Créer des contenus et supports graphiques (images, pictogrammes, infographie, visuel pour les RS, flyers, affiches, stickers…)
  • Co-concevoir des formats de communication innovants
  • Participer aux réflexions stratégiques sur les aspects visuels et graphiques

Votre profil

Futur(e) diplômé(e) d’un bac +4/5 en type DSAA design mention graphisme, CIFACOM, master audiovisuel, vous avez acquis une première expérience réussie au cours d'une alternance ou d’un stage de longue durée.

Savoir-faire techniques/relationnels :

  • Bon relationnel
  • Ecoute, curiosité
  • Compréhension des besoins
  • Goût pour l’innovation
  • Intérêt pour les tendances artistiques
  • Utilisation de Première, Adobe After effects
  • Prise de vue : savoir cadrer et filmer et Utiliser une Caméra
  • Maitrise de l’image (cadrage, lumière, son, etc.)
  • Maitrise des logiciels PAO (In design, Illustrator, Photoshop)
  • Intérêt pour les créations  tendances
  • Veille Métier et Création

Si vous avez envie d’intervenir sur des missions à forte valeur ajoutée et reconnues pour leur expertise alors n’hésitez plus. Rejoignez-nous !

Contrat : Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage
Statut : Salarié(e) / Apprenti(e)
Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

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Assistant(e) commercial(e) H/F

L’OCIRP recherche son/sa futur(e) Assistant(e) commercial(e) en CDI pour la Direction du Développement.

Votre rôle sera d’assurer un support administratif et commercial aux managers de la Direction permettant un meilleur suivi des activités auprès des autres directions, des membres et partenaires de l’Union ou des intermédiaires.

Vos missions principales et finalités

Vous serez amené(e) à accompagner l’équipe Développement dans son fonctionnement quotidien.

Vos missions seront variées et évolutives en fonction des besoins de la Direction du Développement et de votre aptitude à apporter des idées et / ou des outils.

Dans le cadre de l'activité courante, vous serez amené(e) à :

  • Assurer l’ensemble des tâches administratives et commerciales, de secrétariat et de service général liées à l’activité hebdomadaire du Directeur du développement,
  • Préparer les dossiers et supports des commissions avec les administrateurs auxquelles participe la Direction du développement,
  • Suivre les envois et retours de documents contractuels par un appui logistique et commercial (envoi des documents administratifs, suivi des signatures et archivages des documents…)
  • Gérer la logistique des nombreuses réunions, événements et séminaires du développement en coordination avec les agendas des managers de la Direction du développement
  • Réaliser des prises de RDV et coordonner les agendas
  • Participer et faire les comptes rendus des réunions auxquelles il/elle est associée
  • Garantir la mise à jour des fichiers des contacts des managers de la Direction du développement,
  • Mettre à jour les indicateurs d’activités et de performances (tableaux de bords, statistiques…)
  • Créer et mettre à jour des fiches de procédures internes et alimenter les outils partagés des documents nécessaires au respect des procédures de contrôles internes
  • Centraliser et optimiser les présentations commerciales
  • Assurer l’interface avec les autres services ou Directions de l’OCIRP et avec la Direction générale

Votre profil

Issu(e) d'une formation bac+2/3 commerce ou assistanat, vous justifiez d'une expérience réussie sur un poste similaire.

Votre rigueur, votre sens relationnel développé, votre sens de l'écoute et du service seront des atouts pour la réussite de cette mission. Votre connaissance de la prévoyance est un plus qui sera apprécié.

Compétences transversales

  • Etre autonome et prendre des initiatives
  • Faire preuve d'une bonne organisation et de rigueur
  • Communiquer avec des interlocuteurs variés, aussi bien de visu qu'au téléphone
  • Avoir de la diplomatie et une bonne élocution
  • Faire preuve de retenu et discrétion sur certains sujets dits confidentiels ou sensibles
  • Travailler en équipe

La bonne maîtrise du pack office est exigée.

Vous souhaitez relever un nouveau challenge et enrichir votre expérience professionnelle dans une entreprise d’assurance qui a un engagement social et sociétal, n’hésitez plus !

A compétences égales, toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Contrat : CDI

Statut :  Agent de maîtrise

Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) ici !

Chargé(e) de communication transverse et RSE H/F

Activités principales

L’OCIRP recherche un(e) chargé(e) de communication transverse et de la RSE en CDI.

Rattaché(e) au Responsable communication votre rôle sera :

Rédaction de contenus

  • Proposer et rédiger les contenus sous différents formats (rapports d’activité, articles magazine ECHOCIRP, dépliants de l’accompagnement social, newsletters, plaquette produit, rédactionnels
  • Réaliser des interviews en interne et en externe
  • Participer à la création et mise à jour des supports de communication interne (livret du collaborateur, ….)

Communication interne

Vous faites vivre la culture et l’image de l’entreprise en interne et vous contribuez à développer le sentiment d'appartenance.

  • Gérer les supports de communication interne en place et collaborer au déploiement des nouveaux
  • Faire de la pédagogie sur les grands projets et accompagner les transformations
  • Favoriser le partage de l'information interne : publication des différents contenus sur l'intranet
  • Ancrer le site Intranet dans les habitudes des salariés
  • Mettre en place et valoriser les actions de solidarité collective et renforcer la marque employeur

Évènementiel

Vous proposez et organisez des actions événementielles pour valoriser l'entreprise, sa stratégie, ses métiers, ses grands projets (conférences, journée des collaborateurs, rendez-vous métier, réunions d'information ….).

  • Recherche de lieu et conceptualisation de l’évènement au regard des objectifs, de la cible et du budget alloué
  • Proposer et organiser des actions liées à la marque employeur en collaboration avec les Ressources Humaines
  • Mettre en œuvre la logistique des évènements : diffusion d’invitation, réalisation des listings d’invités / badges, enquête de satisfaction, gestion du routeur

Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Vous proposez et coordonnez la mise en œuvre des actions liées à la RSE, en collaboration avec l’ensemble des directions concernées (action sociale, fondation, RH, finances, développement, achats, moyens généraux, informatique…)

  • Etablir des diagnostics, et identifier les leviers d’actions avec les managers
  • Mettre en place les indicateurs de performance extra financière, mesurer l’impact de l’OCIRP et produire le reporting
  • Promouvoir la démarche RSE auprès des collaborateurs et suscitez des actions de leur part
  • Promouvoir les actions RSE de l’OCIRP en externe
  • Assurer une veille concurrentielle et règlementaire RSE et un benchmark des bonnes pratiques

Participer à la gestion du Pôle

Suivi administratif : recherche de prestataires, demande de devis, demandes d’achats, réalisation de compte rendu, élaboration des plannings de réalisation, diffusion de supports.

Participer à la revue de presse

Mise en place d'un suivi régulier de la performance des actions mises en œuvre et des publications réalisées, élaboration de plans d'action pour améliorer la performance des activités réalisées.

Profil recherché

Issu(e) d’une formation Bac +5 en communication, RSE et gestion de projet, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en communication et RSE

  • Vous maîtrisez les techniques et outils de communication ainsi que les référentiel et démarches RSE
  • Vous avez de bonne capacités rédactionnelle
  • Vous définissez et mettez en œuvre une procédure et des indicateurs de contrôle et de suivi
  • Vous des connaissance du métier de l’assurance et de la protection sociale
  • Vous maitrisez le pack office, les logiciels graphiques, et avez de bonnes connaissances de SharePoint et de Teams

Vous souhaitez relever un nouveau challenge et enrichir votre expérience professionnelle dans une entreprise qui a une mission sociale, n’hésitez plus !

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contrat : CDI

Statut : Cadre

Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

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Responsable comptable fiscaliste H/F

Activités principales

L’OCIRP recherche un(e) Responsable comptable fiscaliste en CDI.

Rattaché(e) au Responsable du pôle comptabilité votre rôle sera :

  • de contribuer à la tenue des comptes en comptabilité : tenir la comptabilité de l’entité OCIRP-VIE jusqu’aux états financiers et superviser la gestion comptable de l’immobilier et des investissements, production du résultat fiscal pour toutes les entités
  • d’assurer la tenue de la fiscalité : superviser les déclarations de TVA, DAS2, calculer l’IS et assurer l’établissement de la liasse fiscale, le FEC, répondre aux interrogations fiscales des différents services et fournir les éléments nécessaires lors de contrôles fiscaux
  • de participer à la définition, la rédaction et l’actualisation des procédures et règles comptables et de leurs conditions d’application
  • de conseiller et d’apporter son support auprès de l'équipe et des directions pour les opérations ayant un contenu financier et fiscal, impliquant des travaux de recherche et d’étude
  • la supervision pour des travaux spécifiques d’un collaborateur de l’équipe des comptables en pilotant les travaux liés à l’activité du poste Responsable Comptable-Fiscaliste
  • l’appui managérial auprès de l’Adjoint au Responsable du Service

Relations

  • En externe : les banques, les institutions de prévoyance et partenaires, les sous-traitants auxquels l’OCIRP fait appel pour sa gestion d’actifs financiers et immobiliers, les commissaires aux comptes, le contrôleur fiscal, les cabinets d’avocats et tout tiers partie prenante dans les opérations comptables et fiscales
  • En interne : avec l’ensemble des Directions et services de l’OCIRP

Profil recherché

Issu(e) d’une formation Bac +5 en comptabilité générale avec une spécialisation en fiscalité :

  • Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 5 à 8 ans minimum
  • Vous posséder des connaissance de l'environnement et de la réglementation de la protection sociale
  • De solides capacités d'analyse financière ainsi qu’en comptabilité générale et fiscale
  • Vous définissez et mettez en œuvre une procédure et des indicateurs de contrôle et de suivi
  • Vous êtes en capacité de veiller au respect des dispositions légales et règlementaires

Vous souhaitez relever un nouveau challenge et enrichir votre expérience professionnelle dans une entreprise qui a une mission sociale, n’hésitez plus !

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contrat : CDI

Statut :  Cadre

Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

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Auditeur interne H/F

Activités principales

L’OCIRP recherche un(e) Auditeur interne en CDI.

Rattaché(e) au Directeur de l’Audit votre rôle sera :

  • d’assurer la préparation des missions d'audit (collecte de données, préparation des dossiers, production de tableau, etc.)
  • de participer aux missions d’audits
  • de contribuer à la rédaction et à la diffusion des rapports d'audit
  • de contribuer au suivi des recommandations des audits
  • d’effectuer le reporting de votre activité

Plus spécifiquement vos missions seront :

  • de participer à l'évaluation de la qualité du fonctionnement des processus internes, la fiabilité des informations financières et la conformité aux réglementations
  • de participer à l'évaluation du cadre organisationnel du dispositif de gestion des risques (rôles et responsabilités, politiques...)
  • d’effectuer des missions de diagnostic de contrôle interne, de conformité, optimisation des processus et organisation
  • de participer aux travaux transverses du Service Audit (rédaction des guides d'audit, procédures internes etc.…)

Relations

  • En externe : les membres de l’OCIRP, les partenaires, les prestataires, les conseils, les délégataires, les auditeurs externes (CAC, ACPR….)
  • En interne : avec l’ensemble des Directions et services de l’OCIRP

Déplacements à prévoir en France.

Profil recherché

  • Issu(e) d’une formation Bac +5 de type Master 2 en Audit, Finance, Banque/Assurance, Gestion des risques
  • Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction d’auditeur interne d'une compagnie d'assurance, ou d’un cabinet d’audit spécialisé
  • Vous possédez des connaissance de l'environnement et de la réglementation de la protection sociale, des capacités d'analyse des risques
  • Une bonne méthodologie d'audit et de contrôle interne, des normes professionnelles de l'audit interne
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques courants et dédiés à la fonction audit

Vous souhaitez relever un nouveau challenge et enrichir votre expérience professionnelle dans une entreprise qui a une mission sociale, n’hésitez plus !

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Contrat : CDI

Statut :  Cadre

Lieu : Paris (08) Métro (ligne 1 : Franklin Roosevelt)

Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par ici !

Candidature spontanée

Vous pouvez déposer une candidature spontanée en utilisant le lien ci-après.

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