Vu sur le web

Les équipes de l’OCIRP, composées d'experts dans leur domaine, vous proposent de découvrir les informations et ressources marquantes sur le vieillissement et la dépendance.

Dépendance : congés, indemnisation... Quels droits pour les aidants familiaux ?

Quatre millions d’aidants assistent une personne âgée de leur proche entourage qui est malade ou en perte d’autonomie. La loi définit leur rôle et leur donne des droits.
Publié le 09 mai 2020 via actu.fr

Commentaire OCIRP

"En France, plus de 8 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, handicapé ou en situation de dépendance. La moitié apporte une aide régulière à une personne âgée vivant à domicile.

Dans un contexte accru de vieillissement de la population, ces « proches aidants » ou « aidants familiaux » ont un rôle essentiel pour la société. La loi précise qui ils sont : conjoint, partenaire pacsé, concubin, parent, voisin ou ami entretenant des liens étroits et stables avec la personne aidée. L’aide apportée consiste à effectuer, pour elle, une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne de manière régulière et à titre non professionnel..."