Agir pour les orphelins

Les projets

Soutenir des projets concrets et des initiatives de terrain bénéficiant directement ou indirectement aux orphelins est l’une des missions premières de la Fondation OCIRP. Un soutien qui est d’abord l’occasion de rencontres humaines fortes et d’échanges riches avec des porteurs de projets impliqués, créatifs et passionnés. Notre rôle est d’abord de les accompagner dans la concrétisation de leur projet, de leur faire bénéficier de notre expérience et de nos sources d’information. Il est aussi aujourd’hui, lorsque cela est possible, de les faire se rencontrer et de favoriser la co-construction de projets pour que les bienfaits apportés par les uns puissent aussi bénéficier aux autres.

NOS 4 AXES DE SOUTIEN

Agir pour l'enfant et sa famille

Parce que chaque enfant, chaque adolescent, réagira différemment face au deuil d’un ou de ses deux parents, il est souvent difficile de lui venir en aide. Mais difficile ne signifie pas pour autant impossible. Parce que nous savons chaque jour un peu plus ce que vivent ces jeunes orphelins, nous soutenons de nombreux projets en région qui leur apportent des réponses concrètes et une aide précieuse : pour libérer leur parole et leurs émotions, pour reprendre confiance en eux, pour favoriser le dialogue avec leurs proches, pour leur permettre d’accéder, eux aussi, aux loisirs et à la culture, pour faire en sorte que cette singularité qui est la leur ne les sépare pas des autres enfants…

Former les professionnels

Mieux accompagner les jeunes orphelins est l’une des clés pour leur permettre de mieux vivre l’absence et de se construire. Or, force est de constater qu’aujourd’hui encore, un grand nombre de professionnels de l’enfance et de l’adolescence est totalement démuni face à la situation d’orphelinage. Enseignants, assistantes maternelles, personnels de crèche, responsables de centre de loisirs, corps médical, travailleurs sociaux… Autant de témoins de la détresse de l’enfant qu’il est essentiel de guider et de former. En soutenant des projets variés visant à leur formation et leur information, notre Fondation souhaite là encore faire bouger les lignes.

Sensibiliser le grand public

Faire savoir… Faire connaître… Sortir les orphelins de leur invisibilité sociale est un enjeu majeur pour la Fondation OCIRP. Rencontres-débats, création littéraire, cinématographique, théâtrale ou musicale : nous soutenons de nombreux projets visant à faire valoir auprès du plus grand nombre la cause des orphelins et à mettre en lumières les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien en tant qu’enfants, adolescents ou adultes.

Soutenir la recherche

La population des orphelins est peu analysée, aussi bien dans les statistiques que dans les études sur la sociologie de la famille et des politiques sociales. Développer notre corpus de connaissances et de données actualisées sur la population des orphelins, leurs besoins, leur vécu, leurs aspirations, est par conséquent une autre priorité de la Fondation OCIRP. Ce travail de fond est aujourd’hui accompagné par notre pôle Etudes et Recherche dans le cadre de projets de recherche et d’études soutenus par la Fondation. Si l’orphelinage est un domaine qui reste encore peu exploré des chercheurs, il est à noter que le sujet suscite de plus en plus d’intérêt sous forme de thèses, de recherches-actions et autres études longitudinales…

Il y a 0 résultat(s)

Votre recherche n'a donné aucun résultat.