O'Coeur 18 - juin 2018

Dans ce numéro
Éditorial : Aller plus loin en favorisant la coconstruction de projets
La Fondation OCIRP poursuit toujours plus activement ses actions de soutien et ses échanges avec des acteurs de terrain œuvrant pour les orphelins, à travers toute la France. Toujours plus proches de ces « accélérateurs de changement », nous avons à cœur de les aider à pérenniser leurs initiatives, au profit des enfants et des adolescents ayant perdu un ou leurs deux parents.
Dans ce nouveau numéro du magazine O’CŒUR, nous avons ainsi le plaisir de mettre en lumière trois projets que nous soutenons, développés respectivement par la Fondation du Paris Saint-Germain et les associations Street Poppies et Étoile et Compagnie. Leur point commun : faire de l’accès aux vacances, au sport, à la culture et aux loisirs, un levier d’accompagnement des enfants en difficulté.
Ce travail de mise en lien que nous menons entre ces acteurs et ces jeunes orphelins est aussi le résultat de la forte implication de salariés de l’OCIRP qui ont choisi de parrainer les projets auxquels nous allouons une aide financière. Proximité, dialogue, disponibilité… nous tenons à souligner ici leur investissement et à les en remercier chaleureusement.
Toutes ces relations riches et passionnantes nous ont également donné l’idée de croiser certains projets, pour favoriser la mise en commun d’approches et de publics variés, et ainsi maximiser leurs effets bénéfiques sur les enfants. Ce prolongement cohérent des missions de notre Fondation a ainsi permis de nouer de nouveaux partenariats entre différents porteurs de projets. C’est de cette manière que des projets coconstruits ont pu voir le jour : c’est le cas notamment de la Journée des enfants de la Fondation PSG qui a accueilli, le 16 mai dernier, plus d’une centaine d’enfants accompagnés par la Fondation Apprentis d’Auteuil, l’Œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers ou par l’association Parrains par mille.
Dans le même temps, notre pôle Études et Recherche poursuit ses travaux pour développer toujours plus de connaissances sur les besoins des orphelins comme de ceux des professionnels agissant auprès d’eux. Grâce à nos efforts, les projets de recherche se font plus nombreux, signe que ce sujet émergent interpelle et intéresse les chercheurs.
Sur la base des avancées continues réalisées par la Fondation depuis sa création en 2009 et au regard du chemin qu’il reste à parcourir, les instances de l’OCIRP ont acté le principe de prorogation de la Fondation pour cinq nouvelles années, avec une réflexion sur son évolution. Une très bonne nouvelle que nous souhaitions partager avec vous. L’OCIRP poursuit ainsi son engagement auprès des familles endeuillées avec son association Dialogue & Solidarité, qui accueille et accompagne les personnes en situation de veuvage, en synergie avec les projets soutenus par sa Fondation d’entreprise au profit des enfants orphelins.
La présidence de la Fondation : Philippe Pihet et Jean-Louis Peyrude
Comprendre
Aider les travailleurs sociaux à mieux accompagner les orphelins
Agir
Vacances Paris Saint-Germain : quand l’exceptionnel s’invite dans le quotidien de jeunes orphelins
Street Poppies : révéler la curiosité et la créativité à travers l’accès à l’art
Étoiles & Compagnie : à la rencontre des enfants oubliés de Mayotte
Témoigner
« Chaque jour est un combat »