O'Coeur 04 - mai 2011

Dans ce numéro
Éditorial : Les orphelins au cœur des projets
Comme en 2010, les actions portées par des structures ou organismes d’intérêt général s’inscrivent sur trois axes pour accompagner les enfants et les jeunes orphelins après le décès d’un ou de leurs parents : aider l’enfant et sa famille, sensibiliser et former les professionnels de l’enfance et de l’éducation, soutenir la recherche en sciences sociales et humaines. Notre Fondation remettra les soutiens financiers de ce deuxième appel à projets lors d’un colloque, organisé le mardi 11 octobre 2011, en matinée, à l’Assemblée nationale. Dans ce lieu symbolique, nous présenterons aussi la parution de l’ouvrage Invisibles orphelins dirigé par Magali Molinié, psychologue clinicienne spécialisée sur les questions du deuil, et édité par les éditions Autrement grâce au soutien de la Fondation d’entreprise OCIRP. Un ouvrage qui entend faire la lumière sur la situation des orphelins en France selon trois pistes de réflexion : reconnaître, comprendre, accompagner.
Le colloque du mois d’octobre sera aussi l’occasion pour le réalisateur-producteur Serge Moati, et le professeur Marcel Rufo, d’échanger dans le cadre d’une interview croisée sur le thème « Être jeune orphelin : se construire sans son père ou sans sa mère ». Fabienne Quiriau, dont vous retrouverez le témoignage dans ce magazine, interviendra sur la place des enfants orphelins dans la réforme de la protection de l’enfance à laquelle elle a participé en 2007. Enfin, nous présenterons les résultats du volet français de l’enquête européenne sur l’orphelinage menée par l’UNAF/FAVEC (Union nationale des associations familiales et Fédération des associations de conjoints survivants), une action soutenue par la Fondation en 2010. Bernard Devy, Président de la Fondation OCIRP.
Comprendre
Orphelins et politique de protection sociale : analyse de Fabienne Quiriau, directrice générale de la CNAPE
Agir
José Polard, de l’association Le Pallium, présente ses ateliers d’art-thérapie
Témoigner
Interview croisée d’une marraine, Colette Blanchet, et de sa filleule, Johanne, de l’association Parrains par’ Mille
Pour le meilleur et pour le pire : Corine Goldberger, journaliste à Marie Claire, témoigne dans son livre « Quand la mort sépare un jeune couple - Le veuvage précoce »